Type de projet Enseignement 2ème rang, concours ouvert
Maître d’ouvrage Association La Chaloupe
Lieu Collombey-le-Grand, Valais/Suisse
Surface 700 m2
Coûts
Echéancier Concours 2015
Equipe de projet Atelier Jordan & Comamala Ismail Architectes
Crédits Maquette: Thomas Waser, Forma 4, Zürich

Situation.

En positionnant un volume de hauteur modeste et à la géométrie claire à l’est de la parcelle, on a cherché à relier le nouveau foyer avec la place de la Fontaine, espace de référence pour la commune de Collombey Le Grand. Prenant comme point de départ les cheminements et l’aire de stationnement existants, le projet s’inscrit dans une logique de prolongement du tissu existant en direction du sud et de la plaine. Cette orientation nord-sud correspond à l’orientation générale de la plaine du Rhône dans la région du Chablais. Elle imprègne l’ensemble du projet, de l’implantation à l’organisation interne.

Structuration de la parcelle et nouvelle route.

Cette implantation et cette orientation débouchent naturellement sur une organisation en trois parties de la frange de terrain occupée : au nord les espaces de services et d’accès, au centre l’édifice, et au sud les espaces dédiés aux activités extérieures et au sport. Cette organisation simple et rationnelle permet d’envisager pour la commune un développement flexible et optimal du reste de la parcelle. En proposant une nouvelle route de desserte reliant au nord la Route de la Fontaine avec le Chemin du Grand-Verney, on assure une distribution optimale de l’ensemble de la parcelle. 

Composition architecturale et horizontalité.

Un des traits caractéristiques du lieu est constitué par le contraste entre l’horizontalité de la plaine du Rhône et les Alpes. Le regard peut s’étendre librement de tous les côtés et les montagnes majestueuses semblent toutes proches. En concevant un édifice « ouvert aux quatre vents » composé de deux simples dalles flottant au-dessus du sol, on a cherché à souligner cette horizontalité et à faire entrer à l’intérieur le paysage. Cette fluidité est encore renforcée par le jeu d’empilement des dalles en béton armé et de boîtes semblant les supporter. Les interstices ainsi générés sont autant de passages favorisant la dissolution des limites entre intérieur et extérieur. 

Organisation.

Cette fluidité se retrouve également au niveau de l’organisation intérieure qui est structurée par un positionnement judicieux de ces boîtes. Alors que les locaux nécessitant privacité et isolement (chambres, atelier, classe...) prennent place dans ces éléments fermés, les parties du programme de caractère plus communautaire (salle de vie, salle de jeu, salle à manger...) sont situés dans les espaces résultants de la disposition de ces modules. Une série de « ruelles » et « courettes » sont ainsi générées, constituant autant de lieux de rencontres et d’activités favorisant la vie en communauté. La qualité de ces lieux est assurée grâce à un apport de lumière naturel abondant, provenant de deux cours intérieures. Au cœur du système on trouve l’escalier, conçu non seulement comme un élément fonctionnel unissant les deux niveaux, mais également comme un lieu de vie favorisant les échanges et le partage. L’étage constitue la partie « privée » de l’ensemble avec la disposition des chambres en périphéries et les parties services au centre et au nord. Au rez, on trouve naturellement les lieux de vie, en contact étroit avec l’extérieur.